Vous souhaitez contracter un emprunt auprès d’un organisme de crédit pour votre prêt personnel, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ? La simulation de prêt est l’outil idéal pour vous aider à estimer les conditions de votre crédit et le montant de vos mensualités. Découvrez comment faire une simulation de prêt et en interpréter les résultats.
Pourquoi faire une simulation de prêt ?
La plupart des emprunteurs ont recours à une simulation de prêt avant de faire leur demande de crédit. En effet, grâce à la simulation, ils peuvent :
• connaitre à l’avance le montant de leurs mensualités,
• choisir le montant qu’ils souhaitent emprunter en connaissance de cause,
• découvrir la durée de remboursement idéale pour leur emprunt.
De plus, la simulation de prêt permet de mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à eux et de comparer les conditions de différents organismes financiers.
Simulation de prêt : mode d’emploi
Pour une simulation de prêt efficace, effectuez les étapes suivantes dans l’ordre :
1. Choisir le bon simulateur : pour pouvoir vous fier aux résultats, choisissez le simulateur de l’organisme financier qui vous intéresse pour votre crédit.
2. Encoder vos données : pour lancer la simulation de prêt, rentrez simplement vos données (type, montant et durée du prêt).
3. Attendre les résultats : le simulateur calcule immédiatement le montant de vos mensualités.
4. Analyser les conditions : examinez vos résultats pour déterminer s’ils sont satisfaisants pour vous (découvrez comment dans les lignes qui suivent).
5. Recommencer la simulation de prêt : recommencez la simulation en modifiant les paramètres autant de fois que vous le souhaitez. Quand vous êtes satisfait, passez à l’étape 6.
6. Demander votre crédit : retenez les résultats finaux de votre simulation et servez-vous en pour faire votre demande de crédit. Chez Crédit Direct, vous pouvez nous envoyer votre demande en ligne sans engagement en cliquant sur le bouton à côté de notre simulateur. Le formulaire est prérempli pour vous avec les paramètres que vous avez choisis dans la simulation.
Comment analyser les résultats de la simulation de prêt ?
Vous avez effectué une simulation de prêt, mais vous ne savez pas comment interpréter vos résultats ? Voici nos conseils pour vous y aider.
Astuce 1 : Pour pouvoir conserver votre niveau de vie tout en remboursant votre emprunt à temps chaque mois, on conseille de ne pas souscrire de prêt dont les mensualités sont supérieures à un tiers de vos revenus. De cette manière, vous vous laissez une marge en cas de pépin ou de grosse dépense imprévue. C’est aussi un critère d’acceptation utilisé par beaucoup d’organismes financiers. Si vous avez déjà d’autres crédits en cours, cette « règle » des 33 % est valables pour l’ensemble de vos mensualités cumulées.
Astuce 2 : Plus la durée de remboursement d’un prêt s’allonge, plus son taux d’intérêt augmente. Vous paierez moins chaque mois, mais plus au total ! Avant d’opter pour une longue durée de remboursement, vérifiez que le montant total à rembourser correspond bien à votre budget. Notez que les remboursements anticipés occasionnent également des frais supplémentaires.
Les frais annexes non compris dans la simulation de prêt
La simulation de prêt vous permet d’estimer les mensualités que vous allez devoir rembourser et avec quel taux d’intérêt. Cependant, il existe d’autres frais à prendre en compte lorsque vous faites une demande de prêt qui ne sont pas compris dans la simulation de prêt en ligne. C’est le cas, par exemple, des frais d’enregistrement. Ils correspondent à 12.5%, en Wallonie et à Bruxelles, du prix d’achat du bien immobilier en question. Sous certaines conditions, il est possible d’avoir une réduction sur ces frais (6% à la place de 12.5%). Toujours en remplissant certains critères, vous pouvez également bénéficier d’un abattement. C’est-à-dire que vous ne payez pas de frais d’enregistrement sur la première tranche de 20 000€ du prix d’achat. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou directement dans l’une de nos agences pour savoir si vous entrez dans ces conditions spécifiques.
De plus, vous devrez également payer des frais de notaire pour son travail de recherche, de contrôle et de rassemblement d’informations pour constituer l’acte de vente. Cela représente environ 1% du prix d’achat du bien immobilier. Enfin, si vous construisez une maison neuve, il faudra prendre en compte dans vos calculs, la TVA de 21%. N’oubliez donc pas d’inclure ces frais supplémentaires pour avoir une idée globale du coût de votre achat après avoir entré vos données dans la simulation de prêt en ligne.
Votre simulation de prêt avec Crédit Direct
Crédit Direct vous propose de nombreux services, comme par exemple, la possibilité de réaliser une simulation de prêt directement en ligne et sans engagement.
Crédit Direct est une entreprise spécialisée dans le courtage en crédits bancaires et assurances depuis plus de 17 ans. Au-delà des différents produits que nous proposons, nous offrons une large gamme de services comme, par exemple, la possibilité de réaliser votre simulation de prêt directement sur notre site Internet. Cela vous permet d’avoir une première idée des conditions d’obtention d’un crédit, mais également de découvrir quel pourrait être le montant de vos mensualités de remboursement. Totalement gratuite, la simulation de prêt est également sans aucun engagement de votre part : vous pouvez en profiter librement ! Cependant, nous restons à votre disposition par les voies classiques – que ce soit par mail, par téléphone ou physiquement, dans nos différentes agences Crédit Direct, présentes sur tout le territoire belge.
Il vous reste des questions sur votre simulation de prêt ?
Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement via notre formulaire de contact