Charte Vie Privée

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES 

Nous accordons une grande importance au respect de votre vie privée et avons à cœur de construire avec vous des relations fortes et durables. La protection des données à caractère personnel que vous partagez avec nous représente un élément important de ces relations. Elle est primordiale à nos yeux.

C’est pourquoi, nous vous mettons à disposition notre Politique de Confidentialité afin de vous informer pleinement, de la façon la plus claire possible, des traitements mis en œuvre et de l’utilisation de vos données personnelles

Les données saisies sur ce site sont sécurisées suivant le protocole Secure Socker Layer (SSL). Ce protocole utilisé par tous les logiciels professionnels et sérieux, permet d’assurer l’authentification, la confidentialité et l’intégrité des données échangées.

NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES

  1. Nous sommes respectueux de votre vie privée et de vos choix.
  2. Nous veillons à ce que les questions de protection des données à caractère personnel et de sécurité soient au cœur de tout ce que nous entreprenons.
  3. Sauf si vous vous opposez, nous pouvons vous adresser des communications commerciales uniquement dans votre intérêt et sans aucune obligation ou engagement. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.
  4. Nous nous interdisons de communiquer ou de vendre vos données. Nous les communiquerons uniquement à nos partenaires en vue d’obtenir la décision suite à votre demande de crédit ou assurance.
  5. Nous sommes soucieux de sécuriser et de protéger vos données à caractère personnel. Cela suppose que nous ne collaborons qu’avec des partenaires de confiance.
  6. Nous sommes attachés à faire preuve d’ouverture et de transparence sur la manière dont nous utilisons vos données.
  7. Nous nous interdisons d’utiliser vos données à caractère personnel selon des modalités que nous n’aurions pas portées à votre connaissance.
  8. Nous sommes respectueux de vos droits et nous nous efforçons constamment de satisfaire à vos demandes dans la mesure du possible, en respectant nos propres responsabilités juridiques et opérationnelles. 

MIEUX VOUS CONNAITRE POUR UN SERVICE SUR MESURE UNIQUEMENT DANS VOTRE INTÉRÊT ET SUITE À VOTRE DEMANDE

Votre satisfaction est donc au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, chez CREDIT DIRECT sprl, le respect de votre vie privée et la protection de vos données personnelles font partie de nos priorités.

Nous traitons vos données afin de gérer au mieux votre crédit et vous proposer des produits, et des informations parfaitement adaptées à vos besoins.

C’est pourquoi nous avons élaboré cette Charte Vie Privée. Nous souhaitons vous informer sur la manière dont nous protégeons votre vie privée et tenons compte de vos préférences. Vos données ne sont jamais, (nous soulignons), vendues à des tiers. Et nous réalisons des contrôles systématiques sur le respect de cette charte.

Soyez donc rassuré : nous garantissons la sécurité de vos données.

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

CREDIT DIRECT sprl dont le siège social est situé Rue Thier Mère Dieu, 8 à 4800 Verviers (ci-après Crédit Direct).

La présente Charte vise à vous informer sur le traitement de vos données dont la responsabilité incombe à Credit Direct.

Vous pouvez contacter notre Responsable de la Protection des Données en lui écrivant à l’adresse suivante: CREDIT DIRECT, Responsable du Data Protection Officer (DPO) – Thier Mère Dieu, 8 – 4800 Verviers, ou en lui envoyant un e-mail à privacy@credit-direct.be 

Le règlement concernant la protection de la vie privée s’applique uniquement aux personnes et non aux entreprises.

2. En quoi consiste le traitement des données personnelles ?

Les données personnelles comprennent toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Il peut s’agir de coordonnées, d’un numéro d’identification, de données financières, de données géographiques, de données d’assurance, de données d’identification en ligne ou de toute autre donnée vous concernant.

Le traitement des données personnelles comprend toute opération possible sur ces données, telles que leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation.

Credit Direct traite vos données personnelles à des fins diverses, sur la base de plusieurs fondements juridiques et veille à ce que seules les données nécessaires soient traitées.

Vous n’avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles mais en cas de refus, cela peut entraîner pour Crédit Direct, l’impossibilité d’entrer en relation ou de poursuivre cette relation avec vous.

3. Quelles données personnelles sont traitées ?

  • Données d’identification telles que vos nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance, e-mail, photo…
  • Données relatives à un (e proposition de) contrat : informations concernant la profession et l’emploi, la solvabilité, la situation familiale, l’état civil, le salaire, …
  • Données relatives à vos produits et votre patrimoine : produit d’épargne et d’investissement, …
  • Données financières et transactionnelles relatives au paiement de votre crédit
  • Données relatives à votre comportement de navigation sur le site Crédit Direct : consultation de données, simulations, demandes, réactions aux propositions commerciales, …
  • Données relatives à vos préférences personnelles : informations à propos de votre comportement et de vos préférences en matière d’utilisation des canaux de communication et de relation (site internet, apps, personnes de contact…), …
  • Données relatives à nos enquêtes de satisfaction
  • Données de géolocalisation (endroit où vous vous trouvez)
  • Données obtenues via nos centres de contact
  • Données obtenues via des tiers : soit votre apporteur d’affaires (si officiellement reconnu), des tiers privés, amis, connaissances si autorisés officiellement par vous.
  • Données recueillies via des cookies. Les cookies sont essentiels au bon fonctionnement de nos sites. Ils remplissent divers rôles : retenir vos préférences, collecter des données statistiques, adapter le contenu et/ou la publicité des sites selon vos besoins. Plus d’infos : credit-direct.be voir mentions légales.
  • Toutes autres informations ou données nécessaires à l’ouverture ou la poursuite de notre relation client

Credit Direct ne traite pas de données sensibles telles que les données santé, les données à caractère racial ou ethnique, politique, philosophique ou religieux, ni celles relatives à l’appartenance syndicale ou à la vie sexuelle.

4. Quand collectons-nous vos données ?

Nous collectons vos données lorsque vous rentrez en contact avec Credit Direct, par exemple lorsque vous :

  • Devenez client
  • Nous contacter (ex : client potentiel)
  • Participez à une enquête
  • Utilisez un de nos produits ou services
  • Vous connectez à nos sites

5. Pourquoi Crédit Direct traite-t-elle vos données ?

Nous traitons vos données, notamment pour :  

  • La gestion de votre dossier client
  • Vous contacter
  • L’octroi, la conclusion, la gestion et l’exécution de crédits et services
  • L’exécution de transactions financières (la gestion du paiement de votre crédit, l’octroi de celui-ci, …)
  • L’amélioration continue de nos services et processus
  • La sécurité des personnes et des biens
  • La réalisation d’enquêtes de satisfaction sur nos produits et services
  • La réalisation d’études, de modèles et de statistiques
  • L’administration et la gestion des risques ex : l’historique de la relation client
  • La prévention du blanchiment d’argent, de la fraude et du financement du terrorisme
  • Le respect de diverses obligations et dispositions légales et fiscales
  • La réponse aux demandes légitimes des autorités judiciaires ou de contrôle pour accéder aux données
  • Le pré-remplissage de champs
  • Le pré-remplissage de données déjà connues, lors de demandes de produits ou services additionnels
  • Le marketing direct, afin de vous proposer des produits et services personnalisés et d’éviter de vous proposer des produits ou services qui ne sont pas pertinents pour vous

La vérification du respect par les apporteurs éventuels de crédits ou assurances de leurs obligations légales, règlementaires ou contractuelles ainsi que le paiement de leurs commissions.

Nous pourrions traiter automatiquement vos données :

À des fins de marketing, afin de mieux évaluer vos besoins et cibler nos offres. La logique de traitement est fondée notamment sur les critères suivants : âge, localisation, propriétaire ou locataire, situation personnelle et professionnelle, historique de la relation client

Afin de vous octroyer/refuser un crédit sur base d’un algorithme. Les critères retenus sont notamment : l’âge, la situation personnelle et professionnelle, les caractéristiques du crédit et des garanties octroyées, l’historique de la relation client, et les charges. Nous nous adaptons toujours à vos besoins au tarif le plus économique et pas le contraire. 

6. Sur quelles bases juridiques repose le traitement de vos données ? 

Credit Direct traite vos données personnelles uniquement dans l’un des cas suivants :

Lorsque nous exécutons un contrat ou des mesures précontractuelles

Lorsque nous vous en avons demandé la permission et vous avez donné votre accord. Vous pouvez vous rétracter à tout moment. Cette rétractation ne vaudra que pour l’avenir

Nous sommes tenus de respecter une obligation légale ou réglementaire

Sur la base légale d’un intérêt légitime. Le cas échéant, nous mettons tout en œuvre pour préserver l’équilibre entre les intérêts de Crédit Direct et les vôtres, notamment la protection de votre vie privée.

Les intérêts légitimes comprennent : la prévention de la fraude et des abus, la gestion des litiges, l’évaluation de la relation client globale, le funding de nos partenaires, le marketing et l’amélioration de nos services.

7. À qui pouvons-nous transférer vos données personnelles ?

Crédit Direct ne vend pas et jamais vos données personnelles.

La transmission de vos données est limitée au mandat que vous nous avez confié et notamment la négociation de votre crédit. Il en est de même en ce qui concerne votre notaire ou agent immobilier. Vos données personnelles sont également échangées par exemple en vue de la gestion des garanties que vous nous avez consenties : mise en gage d’assurance, assurance caution, …

Crédit Direct est une société de courtage privée sous forme de sprl, crée en il y as déjà 20 ans (03/1999) spécialiste dans l’octroi des crédits et assurances. Des données peuvent être échangées au sein de notre société et avec nos partenaires mais uniquement en respectant votre mandat.

Pour des raisons opérationnelles, traitement de vos demandes de crédits et assurances, nous devons parfois faire appel à nos partenaires et organisations externes soigneusement sélectionnées et vos données sont susceptibles d’être traitées par un ou plusieurs des organismes ci-dessous :

ATRADIUS Crédito y Caución S.A. de Seguros y Reaseguros, division ICP: https://www.atradiusicp.com/ICP%20Politique%20de%20traitement%20DP%20v2%2024.05.ou interpeller : dataprotection.icp@atradius.com)

ELANTIS : https://www.elantis-direct.be/fr/charte-vie-privee

KREFIMA/BpostBANK : https://www.bpostbanque.be/bpb/information-legale/declaration-de-confidentialite

RECORD-CREDITS : https://recordcredits.be/sites/default/files/public/privacy-statement-record-credits-fr.pdf

ALPHA CREDIT : https://www.alphacredit.be/sites/default/files/privacy-notice-fr.pdf

BUY WAY : https://www.buyway.be/informations-legales-vie-privee.php

EB LEASE : https://www.eblease.be/votre-vie-privee-dealer

DEMETRIS : https://www.demetris.be/fr/privacy

CREDIT FONCIER : https://www.creditfoncier.fr/donnees-personnelles/

CRAFIN : http://www.creafin.be/fr/a-propos-de-nous

CREDIMO : https://www.credimo.be/fr/disclaimer

CKV : https://www.ckv.be/fr/confidentialit%C3%A9

LA PATRONALE : https://www.patronale-life.be/nl/privacy-statement-0

HYPO-CONNECT/HYPO-SMART : http://www.hyposmart.be/fr/vos-donnees-caractere-personnel-en-mains-sures

ALLIANZ : https://www.allianz.be/fr/protection-des-donnees-personnelles/vos-droits.aspx

CARDIF : http://srd.cardif.be/FR/assurance-emprunteur-mentions-legales.html

AXA : https://www.axa.be/ab/FR/legal/Pages/clause-vie-privee.aspx#

DAS : https://www.das.be/C12575670042A839/_/2EF391AC6377D16AC1257BBF00434F2B?OpenDocument

ELITIS : https://www.elitisprotection.be/conditions-generales-dutilisation/#gdpr

EUROPA ASSISTANCE :https://www.europ-assistance.be/fr/vie-privee

ALPHA UNSURANCE : http://www.alpha-insurance.be/alpha-insurance-fr/

BUREAU DE TARIFICATION : http://www.bt-tb.be/auto/

GENRALI : https://www.generali.be/protection-des-donnees.html

AFI ESCA : http://www.afi-esca.be/mentions-legales/

AG : https://cookieservice.aginsurance.be/SiteCollectionDocuments/PrivacyNotice_FR.pdf

NN : https://www.nn.be/fr/declaration-relative-a-la-vie-privee-et-aux-cookies

DKV : https://www.dkv.be/fr/privacy

AVIZA : info@aviza.be

Pour certains services spécifiques, il arrive également que nous collaborions avec des partenaires externes directement ou via nos partenaires, comme des agences de publicité, des bureaux d’étude, des fournisseurs d’accès à internet et aux réseaux sociaux, notre réviseur, nos experts immobiliers, ou nos avocats/huissiers de justice en cas de contentieux ou de litiges.

Dans ce cadre, les personnes autorisées à utiliser vos données ne le sont que dans les strictes limites de leur mission contractuelle ou légale spécifique.

Dans ce contexte, si nous faisons appel à une entreprise située en dehors de l’espace économique européen, nous ne le faisons que si nous avons la certitude qu’elle garantit le même niveau de protection des données personnelles que celui offert en Europe.

Dans certains cas, nous sommes légalement tenus de communiquer des données personnelles spécifiques à des institutions telles que les autorités judiciaires ou la Banque nationale de Belgique via nos partenaires, notamment les données permettant d’évaluer le risque de crédit, les communications au fichier des ENR (enregistrements des crédits non régis) , les données relatives aux contrats de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire, ou les données concernant la Centrale des crédits aux entreprises.

8. Quels sont vos droits dans le cadre du traitement de vos données personnelles ?

8.1. Vos droits

Vous disposez d’un droit de regard sur vos données personnelles. Autrement dit, vous pouvez contrôler le traitement éventuel de vos données personnelles et les consulter au moyen d’une vue d’ensemble pratique.

Vous pouvez faire corriger ou supprimer vos données personnelles. Si vos données personnelles sont incorrectes, incomplètes ou non pertinentes, ou si vous souhaitez les faire supprimer, vous pouvez les faire corriger, compléter ou, si la loi le permet, les faire effacer.

Dans certains cas, vous avez également le droit de demander une limitation du traitement de vos données pour un service spécifique et le droit de vous opposer à l’usage de vos données sur base de l’intérêt légitime (voir point 6).

Vous avez aussi le droit de transférer des données. Certaines données que vous nous avez transmises peuvent être transférées, sous certaines conditions, à un autre responsable du traitement ou à vous-même.

Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles pour le marketing direct. Vous pouvez à tout moment nous indiquer que vous ne souhaitez pas que nous collections, conservions et traitions vos données (y compris vos comportements de clic et de navigation, ainsi que vos données transactionnelles) à des fins de marketing direct. Le cas échéant, vous ne recevrez plus de propositions commerciales.

Vous avez le droit de vous opposer à une prise de décision individuelle entièrement automatisée.

Nos collaborateurs examinent en principe toutes les demandes de crédit. Votre crédit à la consommation peut toutefois être refusé sur base d’un traitement automatique. Vous en serez alors avisé et vous pourrez alors demander l’intervention d’un de nos collaborateurs, ainsi qu’exprimer votre point de vue et éventuellement contester cette décision. Dans ce cas précis, nous pouvons faire part à nos partenaires de vos remarques et leur demander une dernière analyse.

8.2. Comment puis-je exercer mes DROITS ?

Merci de nous préciser votre demande : directement à Credit Direct par courrier au service commercial ou par mail : privacy@credit-direct.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.

8.3. Droit de réclamation

Si les points de contact susmentionnés ne vous apportent pas de réponses suffisantes, notre service de gestion des Plaintes est là pour vous aider: plainte@credit-direct.be 

Si vous contestez le point de vue de Credit Direct, contactez l’Autorité de protection des données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.

9. Pendant combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Cela dépend du type de données et des réglementations. Ces données sont généralement conservées pour des raisons opérationnelles ou légales.

Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin de notre relation contractuelle ou votre demande de crédit, mais pour un crédit hypothécaire certaines données seront gardées pendant 30 ans après la passation de l’acte notarié soit au sein de nos archives sécurisées soit via nos partenaires.

Pour les prospects, Crédit Direct conserve les données pendant une durée maximum de 13 mois.

10. Que se passe-t-il lors d’une éventuelle modification de la Charte Vie Privée ?

Nous vous informerons de toute modification.
Vous pouvez également toujours consulter la Charte Vie Privée sur notre site Credit Direct.

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