Crédit hypothécaire

Refinancement Crédit Hypothécaire

Les taux du prêt hypothécaire sont plus bas que lorsque vous aviez souscrit votre crédit et vous aimeriez le renégocier ?
Découvrez comment fonctionne le refinancement de crédit hypothécaire.

Les taux actuels sont-ils intéressants pour un refinancement de crédit hypothécaire ?

Les taux actuels sont particulièrement bas : c’est une occasion en or pour refinancer votre crédit hypothécaire. Ces taux pourraient également remonter, mieux vaut donc ne pas trop trainer pour faire votre demande de refinancement.

Refinancement de crédit hypothécaire : en externe ou en interne ?

Le refinancement de crédit hypothécaire peut être réalisé soit en interne, donc avec l’organisme de crédit qui vous a accordé votre prêt hypothécaire, soit en externe, c’est-à-dire avec un autre partenaire. Voici les différences entre ces deux possibilités :

  • Refinancement de crédit hypothécaire en interne : vous continuez à interagir avec le même interlocuteur et vous ne devez pas payer de frais de dossier ou d’hypothèque. Cependant, vous devrez tout de même payer des indemnités de remploi.
  • Refinancement de crédit hypothécaire en externe : le refinancement en externe comporte plus de frais, mais peut aussi vous aider à obtenir un taux encore plus bas, car l’organisme de crédit va sans doute vouloir vous attirer en tant que nouveau client en vous proposant des taux encore plus intéressants que ceux proposés par votre organisme de crédit actuel.

Quels sont les frais liés au refinancement de crédit hypothécaire ?

Voici les frais de refinancement du crédit hypothécaire en détail :

  • Les frais de dossier : ces frais sont liés à la fermeture de votre ancien crédit et l’ouverture du nouveau.
  • Les frais d’hypothèque et les honoraires du notaire : si vous changez d’organisme de crédit, vous devrez enregistrer le transfert de l’hypothèque via un notaire.
  • Les frais liés aux assurances : il est possible que vous deviez payer certains frais liés à vos assurances pour qu’elles soient transférées à votre nouveau crédit.

Cela peut sembler beaucoup, c’est pourquoi on conseille de procéder à un refinancement de crédit seulement à partir de 1% de différence sur le taux d’intérêt. Si vous pouvez bénéficier d’une réduction de taux de 1% ou plus, le refinancement sera alors très intéressant dans la durée malgré les quelques frais requis au départ.

Les justificatifs obligatoires pour un refinancement de crédit hypothécaire

Comme pour tous les emprunts en Belgique, vous devrez fournir des justificatifs à votre organisme de crédit avant de souscrire votre refinancement.

  • Justificatifs d’identité : une copie de votre passeport ou carte d’identité
  • Justificatifs de revenus : vos relevés bancaires, vos fiches de paie, vos avertissements-extraits de rôle ou toute autre preuve de vos revenus
  • Justificatifs de propriété : l’acte d’enregistrement de votre bien immobilier et de votre hypothèque

D’autres justificatifs peuvent vous être demandés en fonction de votre situation, mais en général ces documents suffisent, car il s’agit du refinancement d’un crédit existant pour lequel vous avez déjà dû fournir des pièces justificatives.

Est-il possible de conserver son avantage fiscal après un refinancement de crédit hypothécaire ?

Si vous bénéficiez actuellement d’un avantage fiscal lié à votre prêt immobilier, comme un bonus logement ou un chèque habitat, vous conserverez cet avantage même après un refinancement de crédit hypothécaire, car il dépend de l’acte d’emprunt hypothécaire d’origine et non de la manière dont vous gérez votre emprunt par la suite.

Le refinancement de crédit hypothécaire avec Crédit Direct :

Le refinancement de crédit hypothécaire est un emprunt qui se base sur la valeur nette de votre habitation. Il se base donc sur la différence entre la valeur actuelle de votre habitat (maison ou appartement), et l’hypothèque qui vous reste à payer. Avec Crédit Direct, l’emprunteur a l’assurance de profiter de conditions d’emprunt plus intéressantes tout en conservant, s’il le souhaite, la durée initiale de remboursement. En refinançant votre crédit hypothécaire à taux fixe avec l’aide de Crédit Direct, vous pouvez obtenir une réduction du taux réellement significative. Vos mensualités de remboursement s’allègent et vous mettez de l’argent de côté pour un autre projet si vous le souhaitez.

Nos articles associés au crédit hypothécaire

Il vous reste des
questions ?

Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement
via notre formulaire de contact !

Siège social CREDIT DIRECT

Thier Mère Dieu, 8
4800 VERVIERS

Tél. 087 30 58 30 / 087 31 37 31

info@credit-direct.be

Qualité du service concernant le refinancement de crédit hypothécaire

5 étoiles sur 265 avis vérifiés