Primes / Avantages – Région Wallonne
A propos
Région Wallonne
Vous vivez en Wallonie et souhaitez réaliser des travaux de rénovation de votre logement ? Une prime habitation peut être demandée auprès de la région pour financer vos projets. Quels types de travaux peuvent être financés ? Pour quel montant ? Et comment en faire la demande ?
Primes
Les primes pour l'isolation
Parmi les différents types de primes énergie accordées en Wallonie, on peut déjà citer celles liées à l'isolation de votre logement. Ne pouvant dépasser 90% du montant total de votre facture, voici les montants associés, selon le type de travaux :
Primes
Prime pour la rénovation et l'énergie Wallonie en 2024
En Wallonie, le pack des primes habitations se compose de diverses aides financières accordées par le Service Public Wallon pour réaliser vos travaux de rénovation. Pouvant couvrir jusqu'à 90% de votre facture total TVAC, ces primes couvrent divers sujets tels que l'isolation de votre logement, sa toiture, son chauffage, etc.
Toutefois, sachez que le montant maximum qui peut vous être accordé, varie selon le type de travaux, mais aussi vos revenus. Ainsi, à chaque type de travaux, est associé un montant de base qui peut être multiplié par 2, 3, 4 ou 6 selon votre situation financière. Pour résumer, plus vos revenus sont bas, plus la prime à la rénovation qui vous est versée par la Wallonie.
Primes
Les autres types de primes à la rénovation
En dehors des primes pour isoler votre logement, voici les autres types de travaux pouvant être financés en partie par la Wallonie.
- Rénovation de votre toiture.
- Travaux sur les murs : Les travaux en lien avec la rénovation de vos murs peuvent, eux aussi, être sujets à la prime habitation de la Wallonie.
- Rénovation de votre système de chauffage
La prime habitation peut également vous servir à couvrir certains travaux de rénovation de votre système de chauffage.
- Appareils de chauffage d'eau chaude pour sanitaires.
- Installation d'un système de ventilation.
- Mise aux normes de votre réseau électrique et de gaz : La prime habitation peut aussi vous être accordé pour financer la mise aux normes de votre installation de gaz ou d'électricité. Celle-ci est de 4800 € maximum pour l'électricité et 2100 € pour le gaz.
Renseignements
Tél. : 025 86 21 31
Horaires : 8h – 19h (lun – ven) et 9h30 – 19h (sam)