Prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire

Vous souhaitez acheter une maison, un terrain à bâtir ou effectuer des rénovations ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de souscrire un prêt hypothécaire.

 

Prêt hypothécaire : définition

Le prêt hypothécaire est un emprunt qui permet d’acheter un bien immobilier. Ce bien peut être une maison, un appartement, un bâtiment, une résidence secondaire ou un terrain à bâtir. Dans certains cas, le prêt hypothécaire peut également servir à financer des rénovations. Notez que le prêt hypothécaire permet aussi l’achat d’une maison à l’étranger, pour peu que celle-ci ne se situe pas dans une zone de conflit.

 

Pourquoi contracter un prêt hypothécaire et devenir propriétaire ?

Même si l’idée de souscrire un prêt immobilier peut en inquiéter certains, devenir propriétaire de sa résidence principale présente de nombreux avantages, y compris financiers. Acheter son logement au moyen d’un crédit hypothécaire, cela vous apportera le plaisir :

 

  • de vous sentir chez vous ;
  • de pouvoir aménager votre lieu de vie comme bon vous semble ;
  • de pouvoir modifier ledit aménagement à votre guise ;
  • de ne plus dépendre de quelqu’un lorsque des travaux s’imposent…

 

Mais aussi et surtout, cela vous permettra, une fois le prêt terminé, de ne plus avoir de charge de logement à régler chaque mois ! Certes, cela représente un engagement sur une longue durée. Mais une fois cette durée arrivée à son terme, vous aurez la sécurité d’un toit sur la tête quoiqu’il arrive, même en cas de difficulté financière passagère, contrairement à une location. Enfin, acquérir un bien, c’est aussi se donner la possibilité de pouvoir le léguer à ses héritiers !

 

Cependant, ce n’est pas un engagement à prendre à la légère. Il est capital de s’assurer que les modalités du crédit hypothécaire que l’on signe correspondent bien à ses capacités de remboursement. Crédit Direct est là pour vous guider et vous accompagner dans ce sens !

 

L’hypothèque

L’hypothèque est la garantie liée au prêt hypothécaire. La maison qui sera financée par le prêt hypothécaire (ou tout autre bien immobilier que l’emprunteur a en sa possession) fera l’objet d’une hypothèque, c’est-à-dire que le créancier pourra la saisir et la revendre pour se rembourser en cas de défaut de paiement. En Belgique, le prêt hypothécaire doit être officiellement enregistré au registre des hypothèques via le notaire.

 

La saisie du bien n’intervient cependant qu’en dernier recours, après que toutes les voies amiables aient été épuisées par votre créancier. Vous ne vous retrouverez pas privé de votre bien du jour au lendemain. Une fois le crédit hypothécaire terminé, l’hypothèque prendra naturellement fin.

 

Si vous possédez déjà un bien immobilier, grâce à un héritage par exemple, et que vous souhaitez par ailleurs faire l’acquisition de votre résidence principale, alors l’hypothèque peut être prise sur cet autre bien. Ainsi, en cas de défaut de paiement de votre crédit hypothécaire, ce n’est pas votre résidence principale qui sera saisie. Pour cela, il est cependant nécessaire que la valeur du bien pris en garantie soit suffisante pour garantir le prêt souscrit pour votre nouvel achat.

 

Prêt hypothécaire total

À la différence du crédit hypothécaire « classique », le crédit hypothécaire total ou « prêt à 125 % » permet le financement des frais de notaire, de la totalité du prix du bien immobilier ainsi que des autres frais et taxes. Ce type de prêt hypothécaire peut vous être accordé dans certaines conditions. Discutez-en avec votre conseiller financier pour plus de détails.

 

Simulation prêt hypothécaire

 

Simulation prêt hypothécaire

 

Vous souhaitez souscrire un prêt hypothécaire, mais vous ne savez pas combien emprunter ? Aidez-vous d’une simulation prêt hypothécaire. En utilisant un simulateur en ligne, vous connaîtrez le montant des mensualités de votre prêt hypothécaire en quelques clics. Il vous suffit de rentrer vos données (montant, type de prêt, durée) et le simulateur calculera votre prêt hypothécaire pour vous. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez recommencer la simulation jusqu’à ce que les mensualités affichées vous conviennent.

 

Cet outil gratuit et simple d’utilisation, mis à votre disposition par Crédit Direct, peut s’avérer un allié précieux dans la préparation de votre projet. Vous hésitez sur le budget que vous souhaitez vous fixer pour votre acquisition ? Vous avez repéré un bien qui vous plaît énormément, mais des travaux sont nécessaires et vous aimeriez connaître l’impact de leur coût sur les mensualités de votre prêt hypothécaire ? Vous connaissez votre capacité maximale d’emprunt, mais vous ignoriez quel budget ne pas dépasser pour garder un pouvoir d’achat confortable, en raison de l’arrivée prochaine d’un enfant, ou des études de votre aîné ? Voilà autant de situations pour lesquelles notre simulateur de crédit hypothécaire vous sera précieux !

 

Notre simulateur peut aussi vous permettre de gagner du temps. En effet, les simulateurs mis à disposition par les banques elles-mêmes sur leur site internet ne correspondent qu’à leurs normes et conditions d’octroi à elles. Pour avoir une vision globale du marché, afin de trouver le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire, vous devrez donc réaliser autant de simulation qu’il existe de banques. En revanche, du fait de nos nombreux partenariats, en optant pour l’outil de simulation de Crédit Direct, vous obtiendrez directement, en quelques clics seulement, le résultat correspondant aux meilleures conditions du marché !

 

Regroupement de crédit hypothécaire

Saviez-vous que le regroupement de crédit peut s’appliquer au prêt hypothécaire ? Si vous avez plusieurs crédits en cours dont au moins un soumis à l’hypothèque, vous pouvez les faire racheter par un organisme de crédit qui vous proposera alors une mensualité unique pour l’ensemble de vos dettes. Vous pouvez aussi choisir d’étaler la période de remboursement sur une durée plus longue (ou plus courte) et bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux. Le regroupement de crédit hypothécaire est une excellente alternative pour les propriétaires en difficulté qui souhaitent alléger le poids de leur prêt hypothécaire.

 

Refinancement de crédit hypothécaire

Le refinancement de prêt hypothécaire est basé sur un principe semblable au regroupement de crédit. Si pendant la durée de votre prêt, les taux d’intérêt du marché baissent par rapport à celui figurant dans votre contrat, vous pouvez demander de procéder à un refinancement. L’organisme financier va alors « racheter » votre ancien crédit et vous proposer un nouveau contrat de prêt hypothécaire avec des taux plus avantageux. La durée du prêt peut également être modifiée si nécessaire.

 

Votre prêt hypothécaire avec Crédit Direct

Vous souhaitez demander un prêt hypothécaire en profitant d’un taux d’intérêt bas ? Vous pouvez contacter Crédit Direct, afin de découvrir nos solutions de crédit.

Crédit Direct est une entreprise présente sur le territoire wallon depuis de très nombreuses années. Spécialisés dans le courtage, nous avons tissé de multiples partenariats – avec des banques et des organismes financiers – afin de pouvoir proposer à nos clients les taux les plus bas du marché pour un prêt hypothécaire, et ce, en toute neutralité et confidentialité.

Totalement indépendants, nous sommes en mesure de vous proposer un prêt hypothécaire à partir de 1,14 % (taux variable selon vos revenus). En travaillant avec Crédit Direct, vous disposez d’une large gamme de produits comme le crédit hypothécaire, le rachat de crédit, le prêt à tempérament, le crédit auto, etc. Pour chaque dossier, nous étudions minutieusement la situation financière et nous nous efforçons de proposer la solution la plus adaptée à ses exigences.

 

Quelles conditions remplir pour solliciter un crédit hypothécaire ?

Comme pour l’obtention de tout crédit, certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir demander un prêt hypothécaire. En premier lieu, il est indispensable d’être majeur. Vous devez résider en Belgique ou au Luxembourg. Votre foyer fiscal doit percevoir des revenus qui soient pérennes et réguliers. En cas de revenus atypiques, des solutions de financement peuvent exister, néanmoins votre dossier nécessitera alors une approche sur mesure, car les règles de prises en compte des revenus dits atypiques varient d’un organisme financier à l’autre. De même, l’absence de fichage auprès de la Banque Nationale Belge (BNB) est un critère incontournable. Enfin, il est évidemment indispensable de posséder un bien à apporter en garantie du crédit hypothécaire, ou que celui-ci ait pour objet un achat immobilier, avec prise d’hypothèque sur le bien financé.

 

Quels sont les frais inhérents à un prêt hypothécaire ?

Pour appréhender correctement son projet de prêt hypothécaire, il est capital d’être conscient des frais liés à ce type d’opération. Ceux-ci ne sont en effet pas négligeables et leur anticipation est primordiale à la réussite de votre projet. Ils sont composés :

 

  • des intérêts d’emprunt, inclus dans les mensualités de crédit ;
  • des frais de dossier de la banque ;
  • des frais de notaire (TVA ou droits d’enregistrement, inscription hypothécaire, honoraires du notaire…) ;
  • des éventuels frais d’expertise immobilière, pour estimer la valeur du bien pris en garantie ;
  • des assurances (assurance solde restant dû pour le crédit hypothécaire et assurance incendie pour le bien).

 

Ces frais ne sont généralement pas indiqués dans les simulations de prêts hypothécaires. Cependant, Crédit Direct est en mesure de vous fournir une estimation.

 

Pourquoi choisir Crédit Direct pour obtenir votre prêt hypothécaire ?

 

pret hypothecaire

Choisir de confier sa demande de crédit hypothécaire à un courtier expérimenté comme Crédit Direct présente de nombreux avantages :

 

Bénéficier de nos nombreux partenariats

Au fil des ans, nous avons bâti de solides partenariats, qui nous permettent d’être à même de proposer une solution appropriée à votre situation, au meilleur taux du marché.

  • Gagner du temps

Dès que nous avons reçu votre demande de prêt hypothécaire et les documents nécessaires à l’étude et au montage de votre dossier, nous prenons toutes les démarches en charge : préparation de la demande, envoi aux partenaires bancaires, relances si nécessaires, etc. Vous n’aurez qu’à recevoir l’offre que nous aurons obtenue pour vous, la lire, la signer et attendre le déblocage des fonds !

  • Profiter de notre expertise

Courtiers depuis 1999, agréés par la FSMA (autorité des marchés financiers belge), nous possédons une solide expérience, des partenariats nombreux et une connaissance profonde du monde bancaire. Tous nos conseillers sont diplômés et formés. Nous ferons preuve d’expertise et de rapidité dans la gestion de votre dossier, tout en prenant le temps d’écouter vos besoins et de répondre à toutes vos interrogations.

Simulez votre crédit en ligne

  • 24
  • 30
  • 36
  • 42
  • 48
  • 60
  • 72
  • 84
  • 96
  • 108
  • 120

Montant emprunté :
1300
Durée :
24
Mensualité :
61.63
Coût total :
31200
TAEG* :
13.5
Taux débiteur fixe :
13.5
Exemple représentatif : Type de crédit : Prêt à tempérament, Durée : 72 mois, TAEG : 10,14%, taux débiteur fixe : 10,14%. >Mensualité : 368,42 euros, montant du crédit : 20.052 euros, montant total à payer : 26.526,24 euros.
Montant emprunté :
1300
Durée :
24
Mensualité :
61.63
UNE QUESTION SUR Prêt hypothécaire?

Vous avez des questions sur la simulation prêt hypothécaire

Contactez-nous sans engagement via notre formulaire de contact

Qualité du service concernant le prêt hypothécaire :
5 étoiles sur 265 avis vérifiés

NOUS UTILISONS DES COOKIES POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE UTILISATEUR En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close