Vous désirez regrouper tous vos crédits en un seul emprunt afin d’en diminuer les mensualités ? C’est possible grâce au regroupement de crédit en Belgique proposé par Crédit Direct.
Spécialisée dans le crédit bancaire depuis plus de 20 ans, Crédit Direct est une entreprise dotée d’une solide expérience et d’une parfaite connaissance de son marché. Autant d’éléments que nous mettons à disposition de nos clients pour leur offrir des solutions bancaires au meilleur taux. À l’image de son offre de regroupement de crédit en Belgique. Cette opération financière consiste au rachat par un organisme de l’ensemble des emprunts en cours pour n’en avoir plus qu’un seul et unique, avec une mensualité plus légère. Ici, l’expertise de Crédit Direct vous permet d’obtenir les meilleures propositions du marché : pour cela, elle fait jouer la concurrence auprès de son large réseau de partenaires. N’hésitez pas à contacter les membres de son équipe pour parler d’un regroupement de crédit en Belgique et, très certainement, alléger votre budget mensuel !
Regroupement de crédit, ce qu’il faut savoir :
Le regroupement de crédit Belgique est une opération bancaire par laquelle plusieurs crédits contractés par un même emprunteur sont réunis en un seul et même crédit. Le but de cette opération est de parvenir à une réduction des mensualités, ou à la renégociation des taux de crédits en cours. Dans le regroupement de prêts, il est possible d’inclure de nombreux types de crédits, comme le crédit hypothécaire, le prêt automobile, le crédit à la consommation… En plus des crédits, l’emprunteur peut également inclure diverses dettes comme les dettes fiscales et familiales, les impôts, différents impayés… Au lieu de plusieurs prélèvements par mois, l’emprunteur n’aura plus qu’un seul prélèvement mensuel sur son compte bancaire pour rembourser tout ce qu’il doit.
Quels sont les avantages du regroupement de crédit en Belgique avec Crédit Direct ?
Grâce à ses 20 ans d’expérience, Crédit Direct met tout en œuvre pour vous proposer une solution la plus adaptée à votre situation. En plus de l’expérience, il y a d’autres avantages à faire appel à Crédit Direct pour votre regroupement de crédit en Belgique. Grâce à un large réseau de partenaires de confiance construit au fil des années, Crédit Direct est en mesure de trouver pour vous la solution la plus avantageuse et la plus personnalisée.
Pour votre regroupement de crédit, Crédit Direct vous propose également un simulateur en ligne, pour faire une simulation de prêt hypothécaire, de regroupement ou de prêt à tempérament. Grâce à ce simulateur, vous pouvez rapidement et simplement savoir le montant estimé des mensualités du remboursement. L’utilisation de ce simulateur est bien entendu gratuite et sans engagement. Si la simulation vous convient ou si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de vous aider. En effet, opter pour Crédit Direct pour votre regroupement de crédit en Belgique, c’est opter pour une analyse minutieuse et personnalisée de votre dossier.
Comment utiliser le simulateur en ligne pour une regroupement de crédits en Belgique ?
Vous voulez faire la demande pour un regroupement de crédits en Belgique, mais vous ne savez pas quel montant vous pouvez atteindre ni sur combien de temps il est préférable d’étendre votre prêt ? Alors, nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur en ligne. Vous devez remplir trois informations : la raison du crédit (dans ce cas-ci, le regroupement de crédits en Belgique), le montant que vous désirez emprunter et la durée pendant laquelle vous allez rembourser le prêt. Dès que ces données sont entrées dans le simulateur en ligne de Crédit Direct, vous aurez accès à une estimation des mensualités à rembourser en fonction d’un taux d’intérêt. C’est un outil pratique, car vous pouvez essayer plusieurs combinaisons, voir quels prêts intégrer dans le regroupement de crédits pour parvenir à une mensualité correcte pour pouvoir gérer financièrement votre quotidien. Une fois que vous êtes satisfait de la proposition faite par le simulateur, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « introduire votre demande ». Un conseiller Crédit Direct prendra alors contact avec vous pour connaître les détails de votre demande.
N’hésitez pas, si vous avez besoin d’informations complémentaires, à nous contacter. Il existe plusieurs solutions : soit vous nous téléphonez, soit vous pouvez nous envoyer votre demande par mail ou grâce au formulaire en ligne soit en vous rendant directement dans l’une de nos agences en Belgique (Verviers/Liège, Mons, Arlon, Namur, Charleroi et Bruxelles). Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Qui peut souscrire à un regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédits en Belgique est ouvert aux personnes percevant un revenu fixe. Les indépendants peuvent également y prétendre sous certaines conditions. Ce type de crédit est une option à étudier pour les personnes ayant plusieurs prêts en cours, qu’ils soient contractés auprès d’un même créancier ou non, et souhaitant les regrouper pour plus de facilité ou pour alléger leurs charges mensuelles et faciliter leur quotidien.
Le regroupement de crédits en Belgique ne permet pas de gagner de l’argent dans tous les cas, mais il peut s’avérer absolument nécessaire dans certaines situations :
• si vous souhaitez diminuer vos mensualités,
• pour éviter le surendettement,
• pour rembourser des dettes privées,
• si vous cherchez à dégager des fonds pour pouvoir réaliser un nouveau projet.
Il ne faut en aucun cas voir le regroupement de crédits en Belgique comme le constat d’un échec, mais au contraire comme la décision d’un bon gestionnaire qui prend sa situation en main. En rassemblant vos crédits, vous pouvez repartir à neuf, sur des bases saines : vous retrouvez un équilibre budgétaire adapté à votre capacité de remboursement actuelle.
Quels types de crédits peuvent être inclus dans un regroupement de crédit ?
Tous vos prêts peuvent être regroupés :
• prêt personnel (pour tous motifs et achats divers),
• crédit travaux / rénovation / énergie,
• financement d’un véhicule neuf ou d’occasion (auto et moto),
• crédit hypothécaire classique (achat de maison, construction, travaux, achat à l’étranger),
• ouverture de crédit (carte de crédit),
• etc.
Vous gardez bien sûr le contrôle sur votre situation financière et vous rassemblez uniquement les prêts que vous souhaitez ! Vous ne devez pas tous les inclure dans votre regroupement de crédit. Il n’est pas intéressant pour vous d’inclure certains prêts dans le regroupement : soit parce que leur taux est déjà très intéressant, soit parce qu’ils sont déjà presque remboursés.
Est-il possible d’intégrer d’autres choses que des prêts dans un regroupement de crédits ?
Vous pouvez également, lors d’un regroupement de crédits en Belgique, demander une somme d’argent supplémentaire pour un nouveau projet (par exemple, des travaux dans votre habitation). D’autres choses peuvent aussi être incorporées à votre regroupement : vos factures, vos loyers impayés, vos taxes, vos impôts…, mais il n’est pas possible d’utiliser cette opération financière pour racheter des dettes de jeu. Vous ne pouvez rassembler que des prêts et crédits vous concernant de manière directe.
Suis-je obligé d’intégrer tous mes prêts en cours dans un regroupement de crédits en Belgique ?
Sur le principe, non, vous n’êtes pas forcément obligé de faire racheter la totalité de vos emprunts en cours dans un regroupement de crédits en Belgique. En revanche, dans les faits, l’existence ou non de cette possibilité dépend de plusieurs éléments. D’abord, toutes les banques n’ont pas la même politique sur ce sujet. Certaines l’acceptent assez facilement, d’autres seront plus regardantes quant aux raisons de cette demande, voire refuseront quoi qu’il en soit. Ensuite, cela dépend des ratios financiers de votre dossier. Un prêt qui n’est pas intégré à votre regroupement de crédits en Belgique sera quand même pris en compte pour le calcul de votre endettement ! Dans la plupart de cas, laisser un prêt en place donne un endettement plus important que de le racheter avec les autres. Ce n’est donc pas toujours possible d’un point de vue financier, même si ça l’est du point de vue des règles de la banque. Enfin, dans la plupart des cas, une bonne raison sera exigée pour faire cette demande. Ce peut être, par exemple, un taux particulièrement bas ou une durée de fin toute proche.
Vous hésitez sur la meilleure option ? Demandez-nous conseil. Les équipes de Crédit Direct établiront pour vous une simulation de regroupement de crédits pour chaque possibilité. Nous vous détaillerons les avantages et inconvénients de chacune. Ensuite, vous pourrez prendre un temps de réflexion, afin d’opter pour le montage répondant le mieux à vos besoins. Il vous sera plus aisé de choisir lorsque vous aurez connaissance de la mensualité du regroupement de crédits en Belgique, de votre endettement futur, des frais engendrés, de l’impact sur votre pouvoir d’achat, etc.
Quels sont les frais qui découlent d’un regroupement de crédit ?
Il faut garder en tête qu’un regroupement de crédit, ça reste bien entendu un crédit. C’est d’ailleurs exactement le même type de prêt qu’un prêt personnel. Votre regroupement de crédits en Belgique peut se faire à taux fixe ou à taux variable. Cette opération peut par exemple vous permettre de passer d’un taux variable à un taux fixe, si vous vous sentez plus à l’aise avec ce type de prêt. Crédit Direct négociera pour vous le meilleur taux auprès de son réseau de partenaires comprenant une quinzaine de banques en Belgique. Les déductions fiscales antérieures restent intactes.
Diminuer le montant de votre mensualité – devenue unique – aura dans certains cas pour conséquence d’allonger la durée du crédit, mais donnera une bouffée d’oxygène à votre portefeuille et vous permettra d’avoir une meilleure vue sur vos finances personnelles. En effet, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur concernant un seul prêt, une mensualité, une durée et un taux. Dans d’autres cas, si le taux du regroupement est plus bas que tous ceux de vos crédits à rassembler, vous paierez moins chaque mois, et ce, sans allonger la durée de remboursement ! Il est donc nécessaire d’étudier votre situation en fonction de la conjoncture actuelle afin de voir où se situent les avantages du regroupement de crédit en Belgique.
Regroupement de crédit = rachat de crédit ?
« Regroupement de crédit », « restructuration de crédit », « crédit de regroupement » et « rachat de plusieurs crédits » sont différentes appellations pour désigner une seule et même opération financière. Cette opération peut être très intéressante, mais peut aussi comporter des risques. C’est pourquoi il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels, tels les spécialistes de Crédit Direct, qui pourront vous guider parmi toutes les offres proposées, vous aider à les comparer et sélectionner celle qui vous apportera le plus d’avantages et de satisfaction.
En revanche, le regroupement de crédit en Belgique est à ne pas confondre avec le rachat de prêt hypothécaire. En effet, ce dernier ne concerne que votre crédit immobilier et désigne l’opération qui consiste à renégocier le taux de celui-ci, sa durée ou son montant (ou même plusieurs de ces options à la fois).
Les deux types de regroupement de crédits en Belgique
Il existe deux sortes de regroupement de crédits en Belgique :
- Le regroupement de crédits classique : ce type de regroupement de crédits concerne uniquement des prêts personnels. Il s’applique au prêt auto, prêt vacances…
- Le regroupement de crédits hypothécaire : le regroupement de crédits hypothécaire implique au moins un crédit hypothécaire. L’entièreté du nouveau crédit sera alors garantie par l’hypothèque.
En pratique, le regroupement de crédits classique et le regroupement de crédits hypothécaire fonctionnent sur le même principe : plusieurs crédits sont rassemblés en un seul. Cependant, le regroupement de crédits hypothécaire peut vous aider à obtenir de meilleures conditions, car la garantie proposée par l’hypothèque est un gage de fiabilité pour les prêteurs.
Quelles sont les conditions pour prétendre à un regroupement de crédits en Belgique ?
Le regroupement de crédits en Belgique est soumis aux mêmes conditions que les autres types de crédits. Vous devez être majeur, habiter en Belgique ou au Luxembourg et avoir des capacités financières suffisantes. Dans le cas d’un regroupement de crédits en Belgique, vous répondez probablement déjà à ces conditions puisque plusieurs crédits vous ont été accordés.
Vous devez aussi ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique. Si vous êtes fiché et que vous êtes en retard de paiement de plus de 1000€, il vous est interdit d’obtenir un nouveau crédit, même sous la forme d’un regroupement de crédits en Belgique.
Il vous reste des questions sur le regroupement de crédits en Belgique ?
Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement via notre formulaire de contact
Comment faire un regroupement de crédit avec Crédit Direct ?
Si vous désirez effectuer un regroupement de crédit en Belgique, il vous suffit de suivre une démarche simple en deux étapes :
1) Simulez tout d’abord votre regroupement via notre simulateur en ligne : c’est facile, rapide et sans engagement. Vous aurez ainsi une idée du montant de votre mensualité unique et de la durée de remboursement du crédit groupé.
2) Si la simulation vous convainc, introduisez votre demande en ligne. Nos conseillers examineront votre dossier dans les moindres détails et vous contacteront avec une offre sur mesure, la plus adaptée à votre situation.
Quels documents préparer pour demande de regroupement de crédit ?
Étant donné qu’un regroupement de crédit en Belgique implique le transfert de vos crédits d’un établissement à un autre, votre nouvel organisme aura besoin de plusieurs documents pour examiner correctement votre situation et vous octroyer la formule qui vous convient le mieux. Vous devez ainsi fournir des documents permettant de connaitre votre identité (carte d’identité ou passeport), vos sources de revenus (fiches de salaire, revenus locatifs, pensions alimentaires, allocations familiales…) ainsi que vos charges (crédits divers, loyer…). Ci-après, retrouvez la liste détaillée nécessaire à Crédit Direct pour une analyse efficace de votre dossier. Cette étude sera faite en toute discrétion et dans la plus stricte confidentialité.
Pourquoi s’adresser à un courtier pour un regroupement de crédit ?
Confier son regroupement de crédit en Belgique à un courtier, c’est bénéficier de 4 avantages importants.
- Une expertise : le courtier est spécialisé dans la finance, il peut analyser pour vous les différentes offres de ses partenaires et sélectionner la meilleure pour vous. Vous n’avez pas à contacter différents organismes bancaires ni à comparer vous-même leurs offres, le courtier s’en charge.
- Un gain de temps : vous faites une seule demande et vous vous adressez à un interlocuteur unique qui peut régler pour vous toutes les démarches liées à un regroupement de crédit en Belgique (analyse et comparaison des offres, démarches administratives, etc.).
- Un gain d’argent : le courtier cherche à vous offrir la meilleure solution qui soit, en comparant les offres de son large réseau de partenaires, il peut vous faire gagner de l’argent en trouvant celle dont les conditions sont les plus favorables pour vous (à la différence d’un banquier qui ne pourra vous proposer que les produits de sa banque).
- Un suivi personnalisé : le courtier analyse votre dossier et votre demande dans les moindres détails, il peut également vous expliquer tous les aspects du contrat qu’il vous propose afin que vous puissiez l’accepter en toute connaissance de cause. Il reste aussi à votre disposition durant toute la durée de votre regroupement de crédit.
- Carte d’identité recto / verso
- Contrat de mariage (séparation des biens) / transcription et convention de divorce
- Compromis de vente / offre d’achat
- Si déjà propriétaire : les actes notariaux (titre de propriété / acte de crédit)
- Preuve des revenus pour les 3 derniers mois (fiches de salaire, extraits allocations familiales, pension alimentaire perçue, pension, chômage, invalidité, mutuelle, accident de travail, etc.)
- Dernier avertissement extrait de rôle reçu
- Si indépendant : 2 derniers bilans + n° d’entreprise
- Si revenus locatifs (= loyers perçus) : contrats de bail + les 3 derniers extraits avec le versement des loyers
- Si travaux à effectuer : devis
- Si crédits en cours : contrat / tableau d’amortissement (dernier relevé pour les ouvertures de crédit)
Si vous n’avez pas tous les documents, vous nous ferez parvenir ce qu’il manque en temps utile. Tous les originaux vous seront remis.
Quels sont les points de vigilance pour demander un regroupement de crédits en Belgique ?
Afin de préparer au mieux votre demande de regroupement de crédits en Belgique, en évitant les petits pièges, lors de la simulation notamment, gardez en tête ces informations :
- Crédits en cours : si vous n’êtes pas obligés d’intégrer la totalité de vos prêts en cours dans l’opération de regroupement de crédits, tous sont cependant pris en compte dans le calcul de l’endettement. Les prêts qui ne sont pas rachetés sont donc à bien saisir lors de votre simulation.
- Revenus : tous les types de revenus ne peuvent pas être pris en compte dans le calcul de l’endettement. De plus, même pour les revenus pris en compte, il peut y avoir des différences de calcul d’une banque à l’autre. Si vous avez des rentrées d’argent variables, non pérennes, ou si votre situation professionnelle ou médicale présente des spécificités : votre dossier nécessite une approche sur mesure, par des experts du regroupement de crédits en Belgique. Chez Crédit Direct, nous saurons orienter votre demande vers l’organisme financier le plus adéquat, en fonction de votre situation.
Qu’en est-il de l’assurance emprunteur, dans le cadre d’un regroupement de crédits ?
Si l’assurance emprunteur (ou assurance solde restant-dû) n’est légalement pas obligatoire, dans les faits, de nombreuses raisons la rendent nécessaire, tant pour le prêteur que pour l’emprunteur. Pour le prêteur, elle est gage de sécurité, puisqu’elle assure le remboursement du crédit en cas de décès de son client. Ce dernier a cependant, lui aussi, tout intérêt à souscrire une assurance décès lors de la contraction d’un regroupement de crédits en Belgique. En cas d’emprunt réalisé à 2, elle libère le survivant de la dette, en cas de décès de son conjoint. En présence d’héritiers, souscrire à une assurance emprunteur pour son regroupement de crédits, c’est s’assurer que cette dette ne restera pas à leur charge, en cas de décès avant la fin du prêt. De plus, les assurances emprunteurs couvrent en général les invalidités totales, permanentes, partielles, etc. Ainsi, en cas de grave accident, le paiement de votre crédit sera pris en charge par l’assureur. Pour toutes ces raisons, Crédit Direct sera à vos côtés aussi pour choisir le bon contrat pour couvrir votre regroupement de crédits en Belgique.
Découvrez nos autres informations sur le rachat de crédit :
- Qu’est-ce que le rachat de crédit en Belgique ?
- Comprendre le rachat de crédit hypothécaire
- Avec Crédit Direct, le regroupement de crédits vous permet d’alléger vos charges
- Le regroupement de crédits avec simulation, à quoi ça sert ?
- Tour d'horizon du regroupement de prêt hypothécaire et autres
Il vous reste des questions sur le regroupement de crédits en Belgique ?
Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement via notre formulaire de contact