Crédit hypothécaire

Crédit hypothécaire

Vous souhaitez acheter ou faire construire une maison et vous avez besoin de financement ? Le crédit hypothécaire est l’emprunt adapté pour financer votre projet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit.

 

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un type de prêt qui sert à financer l’achat d’une maison, d’un terrain à bâtir ou encore la construction ou les travaux de rénovation d’un bâtiment. Cette forme de crédit est très courante, car c’est le moyen pour de nombreux ménages de financer leur logement.

Un prêt hypothécaire repose sur une garantie particulière : l’hypothèque. L’hypothèque est un bien immobilier qui est proposé à l’organisme de crédit en tant que garantie : de cette manière, si l’emprunteur venait à faire défaut, l’organisme prêteur peut vendre le bien pour se rembourser. Dans la plupart des cas, l’hypothèque porte sur le bien que le crédit hypothécaire sert à acheter.

 

Quelles sont les démarches liées au crédit hypothécaire ?

 

crédit hypothécaire

 

Pour souscrire un crédit hypothécaire, il ne suffit pas de signer un contrat avec un organisme financier. Plusieurs autres démarches sont nécessaires :

  • Le passage chez le notaire : il est indispensable de passer par un notaire pour souscrire un crédit hypothécaire, car il est le seul habilité à enregistrer l’hypothèque auprès du Registre des Hypothèques de Belgique. Vous aurez aussi besoin du notaire pour authentifier votre acte d’achat du terrain ou de la maison.
  • La souscription d’une assurance : l’assurance-crédit n’est pas obligatoire dans le cadre du crédit hypothécaire, mais elle est hautement conseillée. En effet, le remboursement d’un tel emprunt s’étale souvent sur de nombreuses années et personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. L’assurance vous garantit que vos dettes seront remboursées si quelque chose devait vous arriver.

Notez que ces démarches supplémentaires engendrent aussi des coûts qui ne seront pas couverts par votre crédit.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit hypothécaire ?

Pour obtenir un crédit hypothécaire en Belgique, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • être majeur (18 ans ou plus) ;
  • avoir sa résidence principale en Belgique ou au Luxembourg ;
  •  avoir des revenus suffisants pour supporter le coût du prêt ;
  • ne pas être inscrit sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique.

Si vous avez peu de revenus ou que vous êtes en défaut de paiement pour certains de vos crédits en cours, essayez de régulariser votre situation avant d’envoyer votre demande. Vous aurez alors de bien meilleures chances de réussite.

 

Combien puis-je emprunter avec un crédit hypothécaire ?

Avec un crédit hypothécaire, vous pouvez généralement emprunter jusqu’à 90% du prix du bien que vous souhaitez acheter. Si le bien en question est destiné à la location, cette quotité passe à 80%.

Les primo-accédants (les personnes qui n’ont pas été propriétaires durant les deux dernières années) peuvent cependant emprunter 100% du prix du bien, voire plus pour couvrir les frais de notaire dans certains cas spécifiques. Mais ces cas de figure restent des exceptions et il vaut mieux disposer d’une part de fonds propres la plus importante possible pour avoir plus de chances de se voir octroyer un prêt hypothécaire et de l’obtenir à de bonnes conditions.

 

Quels sont les frais liés au crédit hypothécaire ?

Les frais liés au crédit hypothécaire peuvent représenter 10 à 20% du prix d’un bien immobilier. Il est donc important d’en tenir compte avant de faire votre demande de crédit.

Ces frais peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • les honoraires du notaire ;
  • les frais d’enregistrement de l’hypothèque ;
  • les honoraires du conservateur de l’hypothèque ;
  • le coût des assurances ;
  • les frais de dossier ;
  • les frais d’évaluation du bien ;
  • etc

Dans la grande majorité des cas, ces frais (qu’on appelle les frais annexes) ne peuvent pas être financés par un prêt hypothécaire. Soyez donc attentif à ne pas les oublier lorsque vous choisissez votre bien immobilier. Contactez un conseiller financier pour en savoir plus.

 

Pourquoi choisir Crédit Direct pour votre crédit hypothécaire ?

Faire appel à une société de courtage spécialisée dans le crédit bancaire vous permet de bénéficier des meilleures offres du marché en termes de crédit hypothécaire.

Créée en 1999, la société Crédit Direct a établi son siège social à Verviers, en Belgique, mais vous trouverez nos bureaux de crédit hypothécaire dans toute la Wallonie. Spécialisés dans le métier de courtier, nous vous proposons une large gamme de solutions de crédit, comme le crédit hypothécaire ou le prêt personnel. Chez Crédit Direct, vous trouverez une équipe motivée, dotée d’une solide expérience dans le domaine du crédit hypothécaire, toujours à l’écoute et prête à trouver la solution dont vous avez besoin. Comme nous sommes partenaires de nombreuses banques, nous vous proposerons le crédit le plus adapté à votre situation — que vous souhaitiez accéder à la propriété prochainement ou simplement renégocier votre crédit hypothécaire pour bénéficier d’un meilleur taux. Contactez-nous et nous étudierons votre demande dans les meilleurs délais.

 

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Montant emprunté :
1300
Durée :
24
Mensualité :
61.63
Coût total :
31200
TAEG* :
13.5
Taux débiteur fixe :
13.5
Exemple représentatif : Type de crédit : Prêt à tempérament, Durée : 72 mois, TAEG : 10,14%, taux débiteur fixe : 10,14%. >Mensualité : 368,42 euros, montant du crédit : 20.052 euros, montant total à payer : 26.526,24 euros.
Montant emprunté :
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UNE QUESTION SUR Crédit hypothécaire?

  • Carte d’identité recto / verso
  • Contrat de mariage (séparation des biens) / transcription et convention de divorce
  • Compromis de vente / offre d’achat
  • Si déjà propriétaire : les actes notariaux (titre de propriété / acte de crédit)
  • Preuve des revenus pour les 3 derniers mois (fiches de salaire, extraits allocations familiales, pension alimentaire perçue, pension, chômage, invalidité, mutuelle, accident de travail, etc.)
  • Dernier avertissement extrait de rôle reçu
  • Si indépendant : 2 derniers bilans + n° d’entreprise
  • Si revenus locatifs (= loyers perçus) : contrats de bail + les 3 derniers extraits avec le versement des loyers
  • Si travaux à effectuer : devis
  • Si crédits en cours : contrat / tableau d’amortissement (dernier relevé pour les ouvertures de crédit)

Si vous n’avez pas tous les documents, vous nous ferez parvenir ce qu’il manque en temps utile. Tous les originaux vous seront rendus.

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