Vous souhaitez changer de voiture pour en acheter une neuve : Crédit direct vous propose des solutions de prêt pour une voiture neuve au meilleur taux du marché !
À quoi sert le prêt « voiture neuve » ?
Quand un foyer décide d’acheter une voiture neuve, il doit, dans la majorité des cas, envisager de souscrire à un prêt de voiture neuve. Le crédit auto est en effet très pertinent pour l’achat d’un véhicule neuf, du fait que son prix est plus élevé. En Belgique, une voiture neuve coûte en moyenne 25 000 €, un montant difficile à sortir pour de nombreux belges, pour lesquels le prêt automobile devient alors indispensable.
Caractéristiques du prêt voiture neuve
Emprunter pour l’achat d’une voiture neuve signifie nécessairement une mensualité plus élevée que pour un véhicule d’occasion, ainsi qu’une durée de remboursement plus longue. Cela étant, investir dans une voiture neuve (ou tout autre véhicule) représente un meilleur amortissement dans le temps, car sa durée de vie est supérieure à une voiture d’occasion.
Quel véhicule puis-je acheter avec un prêt voiture neuve ?
Le prêt personnel pour une voiture neuve permet d’acheter n’importe quel véhicule personnel à 4 roues. Il est donc principalement réservé aux voitures. Des prêts spécialisés sont disponibles pour les autres catégories de véhicules comme les motos.
Le prêt voiture neuve est également réservé aux véhicules neufs. En effet, des prêts « voiture d’occasion » sont plus adaptés pour les véhicules de seconde main qui ont déjà plusieurs années derrière eux.
Le prêt voiture neuve est plafonné à 90.000 €, ce qui permet de financer presque n’importe quel véhicule. La durée de remboursement démarre à 24 mois et peut s’étendre jusqu’à 12 ans.
Les justificatifs d’achat pour un prêt voiture neuve
Contrairement au prêt personnel, les justificatifs d’achat sont obligatoires lors d’un prêt voiture neuve. Il peut s’agir d’une facture, d’un devis, d’une promesse de vente, ou de tout document écrit et signé officiellement concernant l’achat du véhicule.
Cette nécessité de fournir un justificatif peut paraitre contraignante, mais elle permet d’avoir accès au prêt voiture, qui a des conditions bien plus avantageuses qu’un simple prêt personnel.
Qui peut souscrire un prêt voiture neuve ?
Toute personne majeure (18 ans), possédant des revenus financiers suffisants et n’étant pas inscrite sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique peut prétendre à un prêt voiture neuve. La décision d’accorder ou non le prêt revient à l’organisme de crédit, qui évaluera la situation afin de déterminer le niveau de risque. Les chances de voir son dossier accepté sont plus élevées pour les personnes ayant un contrat de travail à durée indéterminée, un historique de remboursement irréprochable et pouvant apporter une garantie ; cela ne signifie pas qu’elles sont inexistantes pour quelqu’un qui ne répondrait pas à tous ces critères.
Faut-il souscrire une assurance pour le prêt voiture neuve ?
L’assurance-crédit n’est pas obligatoire pour le prêt voiture neuve. En revanche, elle est vivement conseillée. L’assurance est une protection qui vous permet d’éviter le surendettement dans le cas où vous perdriez votre source de revenus. C’est particulièrement important pour les prêts étalés sur une longue durée, car il est très difficile d’imaginer ce qui peut arriver dans un avenir lointain. Même si on ne le souhaite pas, une perte d’emploi ou un accident invalidant sont des événements imprévisibles qui peuvent gravement compromettre votre capacité de remboursement. L’assurance prend alors le relais et vous soulage de cette charge financière.
Quel est le taux d’intérêt d’un prêt voiture neuve ?
Selon la durée de votre prêt, le montant emprunté et les caractéristiques de votre dossier, le taux d’intérêt d’un prêt voiture neuve (TAEG) peut aller de 1,29 % à 1,99 %. Pour obtenir le meilleur taux possible, comparez différents organismes de crédit ou passez par l’intermédiaire d’un courtier, qui bénéficie de conditions particulières grâce aux partenariats qu’il a établis avec les banques. Par exemple, Crédit Direct vous propose des prêts voiture neuve avec un TAEG démarrant à 1,29 %.
Le prêt voiture neuve avec Crédit Direct
L’entreprise belge Crédit Direct met à votre disposition sa connaissance du marché du crédit bancaire, ses nombreuses années d’expérience et ses divers partenariats pour vous aider à obtenir un prêt pour une voiture neuve aux meilleures conditions. En vrais professionnels, nos équipes s’engagent à vous donner une réponse dans les plus brefs délais, afin que vous puissiez rapidement acheter la voiture dont vous avez besoin. Tout en sachant que vous pouvez réaliser, dès maintenant, une simulation directement sur notre site Internet : c’est rapide, facile et sans engagement ! Vous pourrez alors découvrir les taux que nous proposons actuellement pour un prêt pour une voiture neuve. Autrement, vous pouvez vous rendre immédiatement dans l’une de nos agences Crédit Direct, réparties sur l’ensemble de la Région wallonne.
Comment introduire votre demande pour un prêt de voiture neuve ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire la demande d’un prêt pour une voiture neuve. Si vous êtes un adepte d’internet, vous n’aurez alors aucun souci à remplir le formulaire en ligne. Dans un premier temps, utilisez notre outil de simulation. Vous entrez le montant que vous souhaitez emprunter, la durée du prêt et le type de crédit (dans ce cas-ci : prêt pour une voiture neuve). Notre simulateur estimera alors les mensualités et le taux d’intérêt selon les informations que vous aurez complétées. De cette manière, vous avez donc l’occasion d’essayer plusieurs options avant de trouver celle qui correspond à votre situation financière.
Lorsque la simulation du prêt pour une voiture neuve vous convient, vous pouvez nous envoyer votre demande. Il restera alors quatre étapes au cours desquelles vous devez nous détailler une série d’informations vous concernant : crédit souhaité, identité, coordonnées, revenus et crédit(s) en cours. Envoyez-nous ensuite le formulaire pour obtenir un prêt pour une voiture neuve. Un de nos conseillers prendra alors contact avec vous pour voir ensemble les détails de votre demande. S’il vous reste des interrogations concernant le simulateur en ligne ou le formulaire, contactez-nous soit par téléphone, par mail ou directement dans l’une de nos agences. Nous pourrons répondre à vos questions et analyser vos besoins en matière de crédit.
- Carte d’identité recto / verso
- Contrat de mariage (séparation des biens) / transcription et convention de divorce
- Compromis de vente / offre d’achat
- Si déjà propriétaire : les actes notariaux (titre de propriété / acte de crédit)
- Preuve des revenus pour les 3 derniers mois (fiches de salaire, extraits allocations familiales, pension alimentaire perçue, pension, chômage, invalidité, mutuelle, accident de travail, etc.)
- Dernier avertissement extrait de rôle reçu
- Si indépendant : 2 derniers bilans + n° d’entreprise
- Si revenus locatifs (= loyers perçus) : contrats de bail + les 3 derniers extraits avec le versement des loyers
- Si travaux à effectuer : devis
- Si crédits en cours : contrat / tableau d’amortissement (dernier relevé pour les ouvertures de crédit)
Si vous n’avez pas tous les documents, vous nous ferez parvenir ce qu’il manque en temps utile. Tous les originaux vous seront remis.
Il vous reste des questions sur le prêt voiture neuve ?
Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement via notre formulaire de contact