Simulation Crédit Hypothécaire

Le calcul crédit hypothécaire est un passage pratiquement obligé pour les personnes qui décident d’acheter ou de construire une maison ou un appartement. Ses particularités en font un produit très intéressant qui vous permet d’emprunter de gros montants tout en gardant des finances saines. De la simulation du crédit hypothécaire à son remboursement complet, voici toutes les étapes qui vous attendent avec ce type de prêt.

Le crédit hypothécaire, définition

Comme son nom l’indique, le crédit hypothécaire est un crédit qui demande une garantie spécifique appelée l’hypothèque.

L’hypothèque porte sur un bien immobilier. Hypothéquer votre bien, c’est le fournir en tant que garantie à la banque ou à votre organisme prêteur. Si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt dans sa totalité, l’organisme financier a le droit de vendre votre bien immobilier et d’en récupérer les bénéfices. Le bien hypothéqué doit donc valoir plus que le montant emprunté.

Pour souscrire à un crédit hypothécaire, vous pouvez hypothéquer soit le bien que vous allez acquérir grâce au crédit, soit un autre bien immobilier en votre possession.

Sauf exceptions, le prêt hypothécaire simulation doit servir à financer un bien immobilier que vous comptez utiliser comme résidence principale. Une simulation crédit hypothécaire vous permet de calculer votre futur crédit. Pour cela utilisez notre simulateur crédit hypothécaire.

Les conditions du crédit hypothécaire

Le déroulement d’un crédit hypothécaire est défini selon plusieurs critères : la durée, le montant emprunté et le taux d’intérêt.

En général, la seule variable sur laquelle vous avez du pouvoir est la durée du crédit. En effet, le taux d’intérêt sera déterminé par le marché et par les conditions de votre organisme prêteur. Le montant que vous devez emprunter dépendra de votre projet et ne sera pas flexible. Vous souhaitez un calcul de votre emprunt hypothécaire? Utilisez la simulation prêt hypothécaire mise à disposition sur notre site.

La durée du prêt, par contre, est un élément que vous pouvez contrôler. Si votre revenu ne vous donne pas beaucoup de marge de manœuvre, vous pouvez étaler le prêt sur une plus longue durée afin de diminuer le montant de vos mensualités. Cependant, plus le crédit hypothécaire est long, plus le taux d’intérêt sera élevé, ce qui signifie que vous paierez plus au total. Si votre revenu est plus aisé, vous aurez tout intérêt à réduire la durée du crédit, même si cela veut dire que vous paierez un peu plus chaque mois.

En général, on conseille de choisir une durée qui correspond à son revenu, c’est-à-dire que les mensualités ne doivent pas dépasser 1/3 des revenus du ménage. Le crédit hypothécaire dure en général entre 10 et 25 ans. Calculez le montant que vous pouvez emprunter grâce à l’outil de simulation de prêt hypothécaire en Belgique.

Il vous reste des questions sur la simulation crédit hypothécaire ?

Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement via notre formulaire de contact

De la simulation crédit hypothécaire au remboursement : toutes les étapes

Souscrire à un crédit hypothécaire est un moment décisif dans la vie d’une personne. Cela peut être stressant car on s’engage pour de nombreuses années à venir. De la simulation crédit hypothécaire au remboursement, voici toutes les étapes pour souscrire à un crédit hypothécaire.

La détermination des besoins de trésorerie

Avant de vous lancer dans les démarches liées au crédit hypothécaire, faites votre budget et réfléchissez au montant que vous désirez pour votre emprunt hypothécaire via une simulation. Vous pouvez baser vos calculs sur des devis de construction ou en contactant des vendeurs immobiliers qui vous informeront sur le prix du bien que vous avez en vue. Tâchez d’avoir déjà une idée assez précise du montant total que vous devrez emprunter pour financer votre achat ou vos travaux.

Gardez cependant à l’esprit que le taux peut varier en fonction d’un financement total de la part de la banque de l’acquisition + les frais de notaire. Vous pourrez avoir un meilleur si vous apportez des fonds propres à hauteur de 15% à 30% du prix total du crédit hypothécaire. Plus vous apporterez de fonds, plus bas sera votre taux. Moins vous investirez, plus élevé sera votre taux. Pour calculer ce montant, utilisez une simulation d'emprunt hypothécaire.

La simulation de crédit hypothécaire

Une fois que vous savez combien vous désirez emprunter, effectuez une simulation de votre crédit hypothécaire. Pour cela, vous pouvez faire le calcul prêt hypothécaire à la main si vous êtes un habitué. Sinon, utilisez une simulation de crédits hypothécaires en ligne qui effectuera les calculs à votre place et vous affichera les données importantes.

En général, vous n’aurez que trois champs à remplir dans un simulateur de crédit hypothécaire. Vous devrez indiquer le type de crédit, choisir le montant emprunté et déterminer la durée du prêt. Avec votre simulateur de prêt hypothécaire, testez différentes durées afin de déterminer quelle échéance sera la plus avantageuse pour vous.

Grâce aux informations que la simulation crédit hypothécaire Belgique vous aura apportées, vous pourrez choisir des conditions qui vous conviennent en connaissance de cause.

Choisir votre organisme financier

Vous pouvez ensuite vous rendre dans une banque ou auprès d’un organisme financier pour faire votre demande de crédit. Vous pouvez faire la démarche d’envoyer plusieurs demandes, ou utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’institution financière qui vous convient le mieux.

Astuce : aujourd’hui, beaucoup de compagnies de crédit vous permettent d’envoyer votre demande de crédit en ligne en seulement quelques clics.

Souscrire à votre crédit hypothécaire

Une fois que vous aurez accepté la proposition de votre organisme de crédit, celui-ci vous demandera de fournir une garantie, ici l’hypothèque. Pour cela, vous devrez vous rendre chez le notaire afin de légaliser l’hypothèque de votre bien immobilier. Gardez à l’esprit que les frais de notaire et autres démarches administratives liées au crédit hypothécaire sont à rajouter à vos frais lorsque vous calculez votre budget.

Réception du montant emprunté

Une fois la garantie remise et le crédit hypothécaire signé, la banque vous remettra le montant qu’elle aura accepté de vous prêter.

Si l’argent sert à acheter une maison, elle le transmettra directement au notaire qui se chargera d’effectuer la transaction. S’il est destiné à financer des travaux de construction ou de rénovation, elle vous le remettra par tranches sur base des factures, devis et reçus que vous lui présenterez.

Il vous reste des questions sur la simulation crédit hypothécaire ?

Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement via notre formulaire de contact

Remboursement du crédit hypothécaire

Vous voilà lancé dans votre construction ou votre achat de maison. A présent, vous devrez chaque mois rembourser votre banque ou organisme financier pendant toute la durée de votre crédit.

Comme cette durée est relativement longue, vous pouvez faire des arrangements en cours de route : rembourser l’intégralité du crédit avant l’échéance si vos fonds augmentent, ou rassembler vos crédits en cours avec un rachat de crédits hypothécaire par exemple. Quelle que soit la manière dont vous y parvenez, l’important est de rembourser votre crédit jusqu’au bout afin de lever l’hypothèque sur votre bien immobilier.

 

Qualité du service concernant Simulation Crédit Hypothécaire :
5 étoiles sur 265 avis vérifiés