Comment procéder pour transmettre une demande de regroupement de crédits à Crédit Direct ?
- La première étape, si vous songez à ce type de crédit, c’est de déterminer quel est votre besoin :
– Baisser le montant de vos mensualités ?
– Obtenir une trésorerie pour un nouveau projet, sans pour autant payer plus mensuellement ?
– Profiter de la baisse des taux pour diminuer le coût total de vos crédits en cours ?
De vos objectifs dépendra l’opportunité de procéder à un regroupement de vos créances, mais aussi sa durée, la nécessité d’une prise d’hypothèque…
- Ensuite, vous pourrez procéder à une simulation. Pour cela, utilisez notre outil de simulation en ligne. Il vous donnera un ordre de grandeur de ce qui est envisageable pour vous et de ce que votre projet implique en termes de mensualité, de durée, de taux, etc.
- Une fois que le résultat vous satisfait : envoyez-nous votre demande de regroupement de crédit. Un conseiller Crédit Direct vous recontactera dans les plus brefs délais pour monter votre dossier.
- À partir de là, votre seule charge sera de nous fournir les documents indispensables. Étude, préparation du dossier, sélection de la banque, envoi et suivi du dossier, etc. : nous prenons tout en charge ! Nous vous guidons également dans les démarches d’assurance liées à l’octroi d’un crédit, ainsi que pour celles à réaliser chez le notaire, le cas échéant, pour la prise d’hypothèque.
Différence entre regroupement de prêts hypothécaires et regroupement de crédits
En matière de rachat de crédits, on entend parfois l’expression « regroupement de prêt hypothécaire » et parfois « regroupement de crédits » – entre autres. Quelle distinction, vous demandez-vous ? Il n’y a, en fait, pas de différence entre un regroupement de crédits et un regroupement de prêts. Il s’agit exactement de la même chose. Le rajout du terme « hypothécaire » à la fin indique la présence d’une hypothèque en garantie du prêt. Une garantie est nécessaire dès lors qu’il s’agît d’un crédit relevant de la législation des crédits immobiliers.
Quels critères faut-il respecter pour solliciter un regroupement de crédits ?
La première condition à remplir est d’être majeur. Habiter en Belgique ou au Luxembourg est également nécessaire pour solliciter un regroupement de prêt hypothécaire auprès de Crédit Direct. Votre foyer fiscal doit pouvoir justifier de revenus stables et pérennes et les emprunteurs ne doivent pas figurer sur la liste noire de la Banque Nationale Belge (BNB).
Concernant la notion de revenus stables, comprenez que la présence d’au moins un CDI au sein du foyer est généralement demandée. Si vous êtes deux indépendants : rassurez-vous, des solutions spécifiques existent et vos conseillers Crédit Direct les connaissent. Cependant, un minimum d’ancienneté et de stabilité dans vos revenus sera nécessaire.
De plus, il faut savoir qu’un regroupement de crédits hypothécaires et autres dettes ne pourra pas prendre en charge n’importe quelle « autre dette ». Les dettes de jeux, par exemple, ne sont pas acceptées par les banques. Les impayés de loyer peuvent être inclus dans l’opération par certaines banques (mais pas toutes), mais même alors, le nombre d’impayés jouera un rôle. Si vous en êtes à ne plus pouvoir payer la location de votre logement, il est capital de passer à l’action dans les plus brefs délais. Il est encore possible d’intervenir, mais vous devez contacter les équipes de Crédit Direct le plus rapidement possible.
À quoi faut-il faire attention avant de demander un regroupement de crédits hypothécaires et autres ?
L’un des premiers éléments auxquels il est important d’être vigilant avant de solliciter un regroupement de crédits hypothécaires et autres dettes, c’est la gestion de vos comptes bancaires. Tâchez, pendant au moins 3 mois, d’avoir des dépenses cohérentes avec vos rentrées d’argent. L’idéal, c’est d’épargner régulièrement, même une toute petite somme. Bien sûr, si vous avez besoin d’un rachat de prêts, ce n’est pas forcément possible ! Les banques spécialisées dans ce type d’opération le savent parfaitement. L’important, c’est d’avoir la meilleure gestion possible, même si la situation est compliquée. Pour un regroupement de prêt hypothécaire et autre ligne de trésorerie et/ou dette, il est important de bien réfléchir au montant de la trésorerie, justement. Ne pas prévoir assez, c’est prendre le risque de devoir refaire un crédit à tempérament peu de temps après. Or, cela compliquera de nouveau votre situation financière. À l’inverse, demander un trop gros montant, c’est prendre le risque d’emprunter plus que nécessaire et donc, d’alourdir inutilement votre charge mensuelle de remboursement.
Quels documents fournir pour un regroupement de prêts, hypothécaire ou non ?
Un certain nombre de documents seront à fournir :
– documents d’identité ;
– contrat de mariage ou jugement de divorce + composition du foyer, selon la situation familiale ;
– justificatifs de revenus pour les 3 derniers mois ;
– contrat et tableau d’amortissement de tous les crédits en cours, y compris ceux qui ne sont pas inclus dans le regroupement ;
– titre de propriété et avis de valeur (si en votre possession) en cas de prise d’hypothèque.
Ces éléments permettront une analyse complète de votre situation financière, professionnelle, personnelle, familiale, etc. Ils pourront néanmoins nous être transmis dans un second temps, si vous ne les avez pas tous à disposition dans l’immédiat, lors de votre demande de regroupement de crédit.