Charges trop onéreuses ?
Payez moins via un seul prêt !

Regroupement de crédit(s) hypothécaire(s) et autre(s)

Simulez votre crédit en ligne

  • 24
  • 30
  • 36
  • 42
  • 48
  • 60
  • 72
  • 84
  • 96
  • 108
  • 120

Montant emprunté :
1300
Durée :
24
Mensualité :
61.63
Coût total :
31200
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.
Montant emprunté :
1300
Durée :
24
Mensualité :
61.63

Regroupement de crédit(s) hypothécaire(s) et autre(s)

Quel est but du regroupement de crédits ?

 

Allégez vos charges mensuelles en rassemblant votre crédit hypothécaire et vos autres prêts, ou certains d’entre eux (y compris les ouvertures de crédits). Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une somme d’argent supplémentaire en votre faveur (pour des travaux, par exemple).

 

Cette opération s’appelle un regroupement de crédits et il existe différentes situations où il est opportun d’envisager cette solution ! Vos mensualités de crédits sont prélevées à des dates différentes dans le mois et cela vous gêne dans votre gestion financière ? Un nouvel emprunt serait bienvenu pour la réalisation d’un projet, voire serait nécessaire pour palier un imprévu, mais votre budget est serré ? Vous vous apprêtez à réaliser un investissement immobilier, mais les normes de taux d’endettement vous empêchent d’emprunter suffisamment pour réaliser les travaux ? Voilà autant de situations pour lesquelles envisager la solution du regroupement de prêt hypothécaire ou simple avec Crédit Direct.

 

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Si le regroupement de prêt hypothécaire est une opération bancaire adéquate pour de nombreuses problématiques financières, c’est parce que ses avantages sont nombreux.

  • Une seule mensualité auprès d’un seul organisme. Le premier avantage du regroupement de prêts est la simplification de votre gestion financière. Là où, avant le rachat, différents prélèvements survenaient à différents moments du mois, à l’initiative de plusieurs organismes financiers différents… Vous n’aurez plus qu’un seul prélèvement, par une seule banque, à une seule date.
  • Les déductions fiscales antérieures restent intactes. Vous craigniez, en procédant au rachat de votre crédit hypothécaire, d’en perdre les avantages fiscaux ? Rassurez-vous : les éventuelles déductions fiscales des crédits rachetés sont maintenues avec le regroupement de prêt hypothécaire. Assurez-vous cependant d’avoir en votre possession l’attestation délivrée par l’organisme de crédit vous ayant octroyé le crédit initial, afin qu’une nouvelle puisse vous être fournie.
  • Taux fixe ou variable. Cette opération peut prendre diverses formes. Ce peut être un regroupement de prêt hypothécaire ou bien un prêt sans garantie. Tout comme pour les crédits initiaux rachetés, différentes durées sont possibles, afin de s’adapter à la situation de chacun. De même, le taux peut être un taux fixe ou bien un taux variable, en fonction de vos souhaits et de ce qui est le plus avantageux.
  • Possibilité de rajouter de la trésorerie pour un nouveau projet. Un regroupement de crédits peut répondre à différents objectifs. L’un des premiers auxquels on pense est de diminuer son endettement mensuel. Cependant, si votre capacité d’emprunt le permet, il est également possible de conserver votre endettement actuel, si celui-ci vous convient, tout en procédant au financement d’un nouveau projet. Si votre endettement est déjà à son maximum selon la règle de 33 %, un nouveau crédit est en effet impossible. Un regroupement de crédits, incluant vos prêts en cours plus une ligne de trésorerie pour votre projet, apparaît alors comme une solution.

regroupement-de-credits-hypothecaire

Comment procéder pour transmettre une demande de regroupement de crédits à Crédit Direct ?

 

  1. La première étape, si vous songez à ce type de crédit, c’est de déterminer quel est votre besoin :
    –  Baisser le montant de vos mensualités ?
    –  Obtenir une trésorerie pour un nouveau projet, sans pour autant payer plus mensuellement ?
    –  Profiter de la baisse des taux pour diminuer le coût total de vos crédits en cours ?
    De vos objectifs dépendra l’opportunité de procéder à un regroupement de vos créances, mais aussi sa durée, la nécessité d’une prise d’hypothèque…
  2. Ensuite, vous pourrez procéder à une simulation. Pour cela, utilisez notre outil de simulation en ligne. Il vous donnera un ordre de grandeur de ce qui est envisageable pour vous et de ce que votre projet implique en termes de mensualité, de durée, de taux, etc.
  3. Une fois que le résultat vous satisfait : envoyez-nous votre demande de regroupement de crédit. Un conseiller Crédit Direct vous recontactera dans les plus brefs délais pour monter votre dossier.
  4. À partir de là, votre seule charge sera de nous fournir les documents indispensables. Étude, préparation du dossier, sélection de la banque, envoi et suivi du dossier, etc. : nous prenons tout en charge ! Nous vous guidons également dans les démarches d’assurance liées à l’octroi d’un crédit, ainsi que pour celles à réaliser chez le notaire, le cas échéant, pour la prise d’hypothèque.

 

Différence entre regroupement de prêts hypothécaires et regroupement de crédits

 

En matière de rachat de crédits, on entend parfois l’expression « regroupement de prêt hypothécaire » et parfois « regroupement de crédits » – entre autres. Quelle distinction, vous demandez-vous ? Il n’y a, en fait, pas de différence entre un regroupement de crédits et un regroupement de prêts. Il s’agit exactement de la même chose. Le rajout du terme « hypothécaire » à la fin indique la présence d’une hypothèque en garantie du prêt. Une garantie est nécessaire dès lors qu’il s’agît d’un crédit relevant de la législation des crédits immobiliers.

 

Quels critères faut-il respecter pour solliciter un regroupement de crédits ?

 

La première condition à remplir est d’être majeur. Habiter en Belgique ou au Luxembourg est également nécessaire pour solliciter un regroupement de prêt hypothécaire auprès de Crédit Direct. Votre foyer fiscal doit pouvoir justifier de revenus stables et pérennes et les emprunteurs ne doivent pas figurer sur la liste noire de la Banque Nationale Belge (BNB).

 

Concernant la notion de revenus stables, comprenez que la présence d’au moins un CDI au sein du foyer est généralement demandée. Si vous êtes deux indépendants : rassurez-vous, des solutions spécifiques existent et vos conseillers Crédit Direct les connaissent. Cependant, un minimum d’ancienneté et de stabilité dans vos revenus sera nécessaire.  

De plus, il faut savoir qu’un regroupement de crédits hypothécaires et autres dettes ne pourra pas prendre en charge n’importe quelle « autre dette ». Les dettes de jeux, par exemple, ne sont pas acceptées par les banques. Les impayés de loyer peuvent être inclus dans l’opération par certaines banques (mais pas toutes), mais même alors, le nombre d’impayés jouera un rôle. Si vous en êtes à ne plus pouvoir payer la location de votre logement, il est capital de passer à l’action dans les plus brefs délais. Il est encore possible d’intervenir, mais vous devez contacter les équipes de Crédit Direct le plus rapidement possible.  

 

À quoi faut-il faire attention avant de demander un regroupement de crédits hypothécaires et autres ? 

 

L’un des premiers éléments auxquels il est important d’être vigilant avant de solliciter un regroupement de crédits hypothécaires et autres dettes, c’est la gestion de vos comptes bancaires. Tâchez, pendant au moins 3 mois, d’avoir des dépenses cohérentes avec vos rentrées d’argent. L’idéal, c’est d’épargner régulièrement, même une toute petite somme. Bien sûr, si vous avez besoin d’un rachat de prêts, ce n’est pas forcément possible ! Les banques spécialisées dans ce type d’opération le savent parfaitement. L’important, c’est d’avoir la meilleure gestion possible, même si la situation est compliquée. Pour un regroupement de prêt hypothécaire et autre ligne de trésorerie et/ou dette, il est important de bien réfléchir au montant de la trésorerie, justement. Ne pas prévoir assez, c’est prendre le risque de devoir refaire un crédit à tempérament peu de temps après. Or, cela compliquera de nouveau votre situation financière. À l’inverse, demander un trop gros montant, c’est prendre le risque d’emprunter plus que nécessaire et donc, d’alourdir inutilement votre charge mensuelle de remboursement.  

 

Quels documents fournir pour un regroupement de prêts, hypothécaire ou non ?

 

Un certain nombre de documents seront à fournir :
– documents d’identité ;
– contrat de mariage ou jugement de divorce + composition du foyer, selon la situation familiale ;
– justificatifs de revenus pour les 3 derniers mois ;
– contrat et tableau d’amortissement de tous les crédits en cours, y compris ceux qui ne sont pas inclus dans le regroupement ;
– titre de propriété et avis de valeur (si en votre possession) en cas de prise d’hypothèque.
Ces éléments permettront une analyse complète de votre situation financière, professionnelle, personnelle, familiale, etc. Ils pourront néanmoins nous être transmis dans un second temps, si vous ne les avez pas tous à disposition dans l’immédiat, lors de votre demande de regroupement de crédit.

Nos articles associés :

  • Carte d’identité recto / verso
  • Contrat de mariage (séparation de biens) / transcription et convention de divorce
  • Compromis de vente / offre d’achat
  • Les actes notariaux (titre de propriété / acte de crédit) et l’attestation fiscale de base
  • Preuve des revenus pour les 3 derniers mois (fiches de salaire, extraits allocations familiales, pension alimentaire perçue, pension, chômage, invalidité, mutuelle, accident de travail, etc.)
  • Si indépendant : dernier avertissement extrait de rôle reçu / 2 derniers bilans + n° d’entreprise
  • Si revenus locatifs (= loyers perçus) : contrats de bail + les 3 derniers extraits avec le versement des loyers
  • Si travaux à effectuer : devis / bon de commande
  • Si crédits en cours : contrat / tableau d’amortissement (dernier relevé pour les ouvertures de crédit)

Si vous n’avez pas tous les documents, vous nous ferez parvenir ce qu’il manque en temps utile. Tous les originaux vous seront remis.

Il vous reste des questions?

Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement via notre formulaire de contact

Qualité du service concernant le regroupement crédit hypohécaire :
5 étoiles sur 265 avis vérifiés

Agence de Verviers

Siège social CREDIT DIRECT :

 

Agence de Verviers / Liège

Thier Mère Dieu, 8

4800 VERVIERS

 

Tél. 087 30 58 30 / 087 31 37 31

Fax 087 30 58 39 / 087 31 42 31

verviers@credit-direct.be

 

Numéro d’entreprise BE0465.785.090

 

Mr Rui CRUZ – directeur général

info@credit-direct.be

Plus d’informations sur

Nos agences CREDIT DIRECT

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h (horaire flexible) et le samedi sur rendez-vous, dans l’une de nos agences.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

CRÉDIT HYPOTÉCAIRE

Habituellement sur une durée de 10 à 25 ans, le prêt hypothécaire est un crédit à long terme destiné à financer un bien immobilier en vue de devenir propriétaire, mais également au refinancement d’un crédit hypothécaire existant et à la réalisation de travaux supplémentaires.

PRÊT À TEMPÉRAMENT

Aussi appelé crédit à la consommation, le prêt à tempérament est un crédit à court terme (généralement de 2 à 10 ans) vous permettant de disposer rapidement d’une somme d’argent afin de réaliser tous vos projets personnels. Il existe plusieurs formules et produits, suivant vos besoins et votre situation personnelle.

QUI SOMMES NOUS ?

Peut-on nous faire confiance ? Pourquoi s’adresser à nous, plutôt qu’à une banque ? Vous ne nous connaissez pas encore ? Découvrez-nous !

NOUS UTILISONS DES COOKIES POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE UTILISATEUR En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close